americalatina
La gastronomie équatorienne.
Nos camarades communistes nous emmènent à la découverte de la gastronomie de leur pays, et la grande spécialité est le cuy ( à prononcer comme un testicule ). Le cuy est un petit cochon, proche du cochon d Inde, très apprécié des équatoriens, un peu moins des mochileros français. Le tout est accompagné de mote, du mais et de papas, des pommes de terre. Le meilleur pour la fin: le Zhumir, alcool national à boire à la russe, petits verres secs jusqu a ce que la bouteille soit vide. Ensuite, c est parti pour une heure de chants revolutionnaires, quelques vidéos à voir à notre retour...
La lutte de Victoria del Portete: l ascencion vers Quimsacocha.
Nos amis, les communistes marxistes de la "Jota", entendre JCE, Jeunesse Communiste Equatorienne, nous emmènent faire un travail volontaire dans une communauté près de Cuenca. Et je peux vous dire que les vacances à la mer, c est fini, il y fait un froid de canard. Bref, Juan, étudiant en journalisme nous accueille et nous explique le problème de la région. Plus haut dans la montagne, à 4000 mètres, se trouve le volcan Quimsacocha, volcan éteint oú prennent leur source plusieurs rivières de la province.
Ils décident de nous emmener dans la montagne pour nous montrer l état de la nature et le lac de Quimsacocha. Quatre de marche pour arriver au lac, nous souffrons au début de l altitude, 3950 mètres, mais bientot, nous nous acclimatons et suivons nos guides à travers les herbes hautes et les coussins d eau.
- Commentaires textes : Écrire
La lucha: explications.
le resultat des fouilles de la compagnie canadienne |
La région de Victoria del Portete possède d importants minerais d or. Depuis les années 70, des entreprises européennes et nord américaines se succèdent pour extraire le minerai, les équatoriens n ayant ni les moyens techniques ni les moyens financiers de le faire.
Depuis 1998, c est une entreprise canadienne qui se charge de l extraction. Le problème est, comme dans de nombreux cas similaires, le rejet des produits chimiques servant à l extraction. La compagnie, se nommant Iamgold, a dejà rejeté ces produits dans les rivières abreuvant les champs des vaches laitières. Quelques rivières se sont déjà asséchées considérablement.
Juan, nos deux amis coco, un vaquero, c est à dire un cow boy, le père de Juan (77ans quand même), notre guide et nous trois petits français perdus en Equateur, partons dès le matin pour 3 heures de rando à 4000 mètres d altitude. L arrivée à 3000 mètres nous fait l effet d un bon footing d une heure. Une heure plus tard, nous nous sommes acclimatés à l altitude. Sur le chemin, Juan nous indique les explorations de la compagnie sur les flancs des montagnes. Juan a lair inquiet et filme toutes les preuves possibles. Trois heures plus tard, nous arrivons au lac, oú nous déjeunons pour ensuite redescendre vers Victoria del Portete. Sur le chemin, nous apercevons plusieurs incendies dans la montagne; Juan évoque deux hypothèses. La première, les habitants ont mis le feu; la deuxième, la compagnie a incendié la végétation pour faire accuser Juan et les opposants, les ayant repérés marcher dans la montagne avec des européens .
Juan nous explique que la lutte a commencé il y a deux ans, à plusieurs niveaux, jusqu au national. Ils ont reçu la visite du maire, du gouverneur de la province et même du ministre des mines et de l énergie qui leur a promis une enquête dont le résultat devrait sortir le 13 novembre. Le problème est que la société canadienne a donné des actions de la compagnie au gouverneur, et aux différents maires.
Les habitants de Victoria del Portete se sentent impuissants, ne semblent pas avoir d autorités vers lesquelles se tourner. Ils recherchent un appui international.
Pour plus d infos, le site: victoriadelportete.8m.com
Pour les contacter: victoriadelportete@gmail.com
Lire les commentaires textes
Obtenir les meilleurs prix
ya un temps pour tout obelix
Et les sangliers....Y sont où les sangliers ?
laissez les cochons d inde !!
Et moi ça me donne envie de rester carnivore...
Pov' pitits cochons d'inde...trop mignons et trop gentils...Je vais dire à la mienne d'arrêter de me mordiller les doigts sinon je l'envoie en Equateur...Ca me donne envie de devenir végétarienne...